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Curry de potimarron de saison
Curry de potimarron de saison...Mmmh

Le potimarron a tout pour lui : avec sa chair compacte et sa petite taille, il est riche en vitamines et en oligo-éléments, se conserve très bien et est surtout très facile à cuisiner (même pas besoin de l'éplucher !)

Ludivine, du blog La saison en cuisine, nous a concocté ce mois-ci une recette de curry, pour faire pétiller nos papilles :

Ingrédients (pour 3-4 personnes) :

  • 1 potimarron
  • 1 petit oignon
  • 1 gousse d’ail
  • Pois chiches : 1 petite boite
  • Noix de cajou ou noisettes : 1 poignée
  • Huile de sésame, huile d’olive ou  de coco
  • Curry, sel, poivre
  • 20 cl de lait de coco (1 petite brique)
  • Fêta ou levure maltée
  • Quelques feuilles de coriandre
  • Quinoa : 60 g par personne

 

Préparation du curry de potimarron :

  1. Nettoyer le potimarron et bien l’essuyer avec un torchon propre car nous allons utiliser la peau.
  2. À l’aide d’un grand couteau : le couper en deux et enlever les graines avec une cuillère.

Vous pouvez conserver les graines : les faire tremper dans un saladier pendant une nuit puis les sécher avant de les passer 10 à 20 minutes au four à 180°C avec un peu d’épices (curcuma, gingembre, cannelle …).

  1. Le couper en petits dès (environ 2 à 3 cm). Réserver.
  2. Éplucher l’oignon et la gousse d’ail, les émincer finement puis les faire revenir dans une poêle avec 2 à 3 cuillères à soupe d’huile.
  3. Après 2 à 3 minutes de cuisson, diminuer l’intensité de la cuisson et ajouter les dés de potimarron.
  4. Saupoudrer 1 ou 2 cuillères à café de curry, un peu de sel et de poivre puis laisser cuire à feu doux, avec un couvercle pendant 10 à 15 minutes.

Surveiller la cuisson : si le mélange devient trop sec, ajouter de l’huile car il ne faut pas que le potimarron accroche.

  1. Une fois qu’il est tendre, ajouter 15 cl de lait de coco, un peu de fêta – ou 1 à 2 cuillères de levure maltée – et quelques feuilles de coriandre ciselée (Pensez à en conserver quelques-unes pour la décoration du plat).
  2. Laisser cuire à couvert encore 5 à 10 minutes.

 

Préparation du quinoa

Rincer le quinoa, le verser dans une casserole puis ajouter 2 fois son volume d’eau.

Ajouter un peu de curcuma, saler et poivrer. Vous pouvez aussi ajouter du gingembre pour une saveur plus épicée.

Faire chauffer jusqu’à ébullition puis laisser cuire à feu doux pendant 10 minutes.

Une fois que l’eau est absorbée, laisser gonfler encore 10 minutes hors du feu.

 

Servir le tout dans une assiette creuse et parsemer le plat de quelques feuilles de coriandre.

 

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